AQÉI en bref


Historique

À l’occasion du colloque annuel de l’International Association for Impact Assessment (IAIA) qui s’est tenu à Montréal en 1989, des personnes œuvrant soit dans le secteur public comme régulateurs ou dans des entreprises parapubliques comme promoteurs ou à l’intérieur de firmes de consultants ou encore dans l’enseignement universitaire, ont estimé qu’il était temps qu’au Québec on se dote d’une association favorisant les échanges sur l’évaluation environnementale ou encore l’utilisation de l’évaluation d’impacts dans le processus de planification et de prise de décision.

L’AQÉI a obtenu ses lettres patentes comme organisme à but non lucratif en 1991.

Mission et objectifs

Rassembler toute personne intéressée par l’évaluation d’impacts et son utilisation dans le processus de planification et de prise de décision afin :

  • de contribuer à l'amélioration continue des pratiques et bonifier la qualité professionnelle des évaluations d'impacts;
  • de promouvoir l’utilisation de l’évaluation d’impacts;
  • de mieux communiquer l'évaluation d'impacts et les rôles des intervenants impliqués.

Ces objectifs seront atteints par divers moyens : échanges sur des expériences et des innovations, études de cas, journées d’étude, bulletins, conférences, liste de personnes-ressources, réseaux d’information, etc.

L’AQÉI est affiliée de l’International Association for Impact Assessment et membre du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale



Règlements généraux

Considérations générales

L’évaluation d’impacts est une méthode de planification et de gestion de plus en plus utilisée dans les différents secteurs de l’activité humaine et comprend autant l’évaluation d’impacts financier, économique, social, législatif, juridique et biophysique que celle portant sur les risques pour la santé et la sécurité des personnes et des collectivités. On l’applique non seulement pour les projets mais aussi de plus en plus pour l’évaluation de nouvelles technologies, pour l’élaboration des politiques et programmes.

C’est pourquoi le regroupement de personnes et les échanges professionnels doivent se faire sur une base large. Il est donc souhaitable qu’une association québécoise regroupe les professionnels qui œuvrent dans l’un ou l’autre des champs d’évaluation d’impacts, qu’ils soient biologistes, géographes, médecins, ingénieurs, architectes, économistes, administrateurs.

De plus, il a été souvent constaté que les responsables de l’évaluation d’impacts, dans les divers milieux auxquels nous référons plus haut, pouvaient se convaincre entre eux de la nécessité de l’évaluation d’impacts et des règles éthiques devant prévaloir pour assurer sa crédibilité et son utilité, mais que cette conviction interne n’était pas toujours partagée par des décideurs, des administrateurs, des politiciens ou des unités de gestion relevant d’autres parties de l’administration. C’est pourquoi il est important qu’une telle association soit également ouverte aux personnes intéressées à l’utilisation de l’évaluation d’impacts dans le processus de décision et ne comporte pas que des spécialistes et des experts. Ces personnes pourraient aussi bien venir de l’administration, de la politique comme des groupes sociaux.

Un dernier mot pour préciser qu’une condition essentielle de la réussite d’une telle association est que sa philosophie d’action évite de l’engager dans des évaluations ou des critiques spécifiques de projets particuliers de façon à rendre paisibles et sereins les échanges entre les acteurs qui souvent jouent des rôles différents à l’intérieur d’un même processus, représentant des intérêts institutionnels différents parfois antagonistes. Ces échanges doivent miser l’amélioration de l’évaluation d’impacts, de la participation du public, de l’intégration de ces processus dans la prise de décision et la planification à l’intérieur d’une approche non conflictuelle et portant sur les principes de base de l’évaluation d’impacts.

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.