Comités


Améliorer la qualité professionnelle de l’évaluation d’impacts, généraliser et améliorer l’utilisation de l’évaluation d’impacts, établir des liens, des collaborations, des échanges avec des associations canadiennes ou internationales visant des objectifs similaires, faciliter les échanges entre les intervenants, tels sont les objectifs de l’AQÉI. Rien de moins !

Afin de parvenir à ses objectifs et de stimuler sa croissance et son rayonnement, l’AQÉI a mis en place quatre comités qui se réunissent quelques fois dans l’année. Ceux-ci sont tous soutenus par des membres bénévoles. Si vous êtes intéressés à vous impliquer dans un de ces comités, nous vous invitons à communiquer avec nous !

Faire connaître les meilleures pratiques en évaluation environnementale et développer les compétences

C’est l’orientation qui guide ce comité. Cela regroupe l’échange sur des expériences et des enjeux liés à l’évaluation d’impacts, l’amélioration de la qualité professionnelle des membres et l’amélioration de l’utilisation de l’évaluation d’impacts.

Moyens 

Planifier des activités telles que de la formation, des conférences, les assemblées annuelles, des études de cas, des journées d’étude, des webinaires, des bulletins, des conférences, la diffusion de contenus internationaux en évaluation environnementale, etc. afin de faire connaître et de développer le savoir-faire des membres.

Composition du comité

  • Yves Rochon, professionnel en études d’impacts, retraité
  • Alexandra Boileau, Transfert Environnement et Société
  • Annie Prince, Hydro-Québec
  • Élodie Le Grand (Consentia)
  • Geneviève Bélanger, Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC)
  • Jean Hébert, Directeur général de l’AQÉI


Membres supplémentaires - Organisation du Congrès 2024

  • Jacynthe Ledoux, Avocate en droit de l’environnement et en droit autochtone, Cain Lamarre LLP
  • Sébastian Weissenberger, Professeur en Sciences de l’Environnement - Université TÉLUQ 
  • Julie Boucher, Direction des affaires autochtones du MELCCFP 

Réseauter le milieu de l’évaluation environnementale et développer une base solide en plus de faire rayonner le savoir-faire québécois

Il s’agit de chercher à regrouper tous les acteurs de l’évaluation environnementale au Québec au sein de l’Association soit comme membre directement ou par le biais de collaboration avec d’autres associations.

Moyens

Augmenter le membership et favoriser les partenariats. Exploiter davantage notre membership à IAIA pour faciliter le partage d’expériences des membres à l’international. Développer une stratégie de recrutement de nouveaux membres et de rétention des membres actuels en commençant par l’identification des besoins des membres actuels pour mieux y répondre. Aussi, identifier les associations ou les événements avec lesquels il serait le plus pertinent de créer des partenariats.

Composition du comité

  • Christine Martineau, WSP
  • Christine Lamoureux, Activa-Environnement
  • Benoit Gagnon, professionnel en étude d’impacts, consultant indépendant
  • Niem Huynh, géographe, Université Concordia
  • Mario Hepell, Stantec
  • Jean Hébert, Directeur général de l’AQÉI

Rédiger des mémoires et avis représentant la vision de l’AQÉI et ses membres

Le comité Mémoire et Avis a pour objectif d’appuyer le conseil d’administration et les membres de l’AQÉI dans l’élaboration de mémoires et avis concernant les évaluations environnementales au Québec et au Canada.

Moyens

Élaborer des documents qui serviront de versions préliminaires aux mémoires et avis de l’AQÉI sur des sujets d’intérêt liés à l’évaluation environnementale au Québec et au Canada (à la demande du CA). Suggérer au conseil d’administration des pistes de réflexions et des avenues pour intervenir sur des sujets d’intérêt en lien avec l’évaluation environnementale. Effectuer une veille règlementaire sur le domaine de l’évaluation environnementale. Fournir des conseils au CA sur des sujets d’intérêts.

Composition du comité

Tous nos membres peuvent s’impliquer dans le comité Mémoire et avis. Nous leur faisons appel en fonction des thèmes à aborder dans les différents documents que nous souhaitons travailler.

 

Un comité consultatif sur la reconnaissance professionnelle a vu le jour et a pour mandat d’évaluer la possibilité une éventuelle mise en place d’un système souple de reconnaissance personnelle des praticiens québécois en évaluation d’impacts.

Pour plus de détails, rendez-vous sur la page de ce projet en cours.

 

Communiquer sur l’actualité de l’AQÉI et sur l’actualité en évaluation environnementale

Le comité communication informe sur les activités de l’AQÉI et partage les informations pertinentes en termes d’évaluation environnementale.

Moyens 

Récupérer les informations auprès des autres comités pour informer des activités de l’AQÉI. Se tenir informé des actualités auprès des instances gouvernementales mais également auprès de différentes associations partenaires. Communiquer à travers des infolettres, des nouvelles et les réseaux sociaux de l’AQÉI (LinkedIn et Facebook).

Composition du comité

  • Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement, Université TÉLUQ
  • Romain Nigris, étudiant à la Maîtrise en sciences de l’environnement, UQAM
  • Lina Lachapelle, professionnelle en étude d’impacts
  • Stéphanie Fortin, Transfert Environnement et Société 
  • Stéphanie Cotnoir, Transfert Environnement et Société 
  • Jean Hébert, Directeur général de l’AQÉI

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.