Événements


Assemblée générale annuelle 2023

Vendredi, 27 octobre 2023, de 07 h 30 à 08 h 45

Source : Julie Magoules


INFORMATIONS SUR LES ÉLECTIONS 2023




Vote par voie électronique

Afin de rendre le scrutin accessible au plus grand nombre d’électeurs possible, le vote des membres de l’AQÉI pour les élections au conseil d’administration se déroulera, encore cette année, par voie électronique.

Avant de voter, les membres de l’AQÉI auront l’occasion de prendre connaissance du profil des candidats sur le site web de l’AQÉI.

Dès le lancement des élections, un courriel contenant un lien vers une plateforme de vote en ligne sera transmis à chaque membre. Un seul vote par adresse courriel sera autorisé.
. .

Appel de candidatures

Quatre (4) à huit (8) postes au sein du conseil d’administration sont à pourvoir. Les candidatures potentielles doivent être intéressées par les domaines de l’évaluation d’impacts, quels que soient leurs champs d’expertise ou d’application. Les candidatures peuvent provenir de n’importe quel milieu en lien avec le domaine. Par souci de représentativité et de diversité, nous serions heureux de recevoir des candidatures représentant chacune des catégories suivantes :

  • Promoteur (petites et grandes entreprises)
  • Représentant des communautés autochtones
  • Universitaires et institutionnels
  • Organisation sans but lucratif

Dates importantes

  • 18 septembre jusqu’au 19 octobre 2023 : Période d’appel de candidatures
  • 19 octobre : Annonce des candidats
  • 20 au 24 octobre : Élections par voie électronique (si nécessaire)
  • 27 octobre : Présentation des administrateurs élus aux membres lors de l’assemblée générale annuelle 

Mises en candidature

Pour être admissible à un poste d’administrateur, vous devez :

  • Avoir 18 ans ou plus ;
  • Être membre en règle de l’AQÉI (membre individuel ou représentant d’un membre affilié).


Pour poser votre candidature, veuillez remplir le formulaire de mise en candidature et nous le transmettre par courriel, à aqei@aqei.qc.ca, avant le 19 octobre 2023.





Rôle des administrateurs

De manière générale, les administrateurs doivent :

  • Fournir les orientations stratégiques et élaborer les plans d’action de l’association ;
  • Veiller à la santé financière de l’association ;
  • S’assurer que l’association dispose des ressources humaines et des encadrements nécessaires à la réalisation de ses activités ;
  • Encadrer et superviser la conduite des affaires courantes de l’association ;
  • Se doter de politiques et de pratiques de gouvernance efficaces et transparentes ;
  • Assurer les relations avec le réseau, les membres, les collaborateurs et les partenaires.

 

Les administrateurs contribuent à l’organisation de l’AQÉI en lui offrant leur connaissance du secteur d’activité, leur réseau de relations et leur expertise dans un domaine donné. Des administrateurs engagés agiront donc comme des éclaireurs et ouvriront des portes à l’organisme, l’aidant à bâtir des liens avec d’autres acteurs du milieu, des représentants des médias ou encore des bailleurs de fonds.

 

Pour assumer adéquatement son rôle, chaque membre du conseil doit :

  • Connaître la mission, les valeurs et la clientèle de l’association ;
  • Comprendre les questions financières et budgétaires ;
  • Connaître les obligations juridiques du conseil d’administration et en assurer le respect ;
  • Mettre sa formation, ses compétences et son expérience à profit dans toutes les discussions et décisions du conseil.

 

Le conseil d’administration de l’AQÉI se réunit en moyenne huit (8) fois par année. Les administrateurs sont conviés à assister à toutes les réunions et à participer activement aux échanges et aux prises de décisions. Afin d’assurer le suivi et la mise en œuvre des décisions du conseil, les administrateurs sont fortement encouragés à se porter volontaires pour piloter divers dossiers ou s’impliquer à l’intérieur des comités mis en place par le conseil.   

 

Renseignements complémentaires

 

Les 8 sièges à pourvoir sont actuellement occupés par :

  • Mme Lina Lachapelle, consultante (travailleur autonome)
  • Mme Jacynthe Ledoux, avocate
  • Mme Anna Krupa, Nation Cries
  • Mme Sylvie Tanguay, MTMD
  • Mme Valérie Robichaud, membre ABQ
  • Mme Christine Lamoureux, Activa Environnement
  • Mme Annie Prince, Hydro-Québec
  • Poste vacant

 

Les autres membres du conseil d’administration qui ont été élus lors de la dernière élection des administrateurs et qui poursuivent leur mandat pour une deuxième année sont :

  • Mme Alexandra Boileau, Transferts environnement et société
  • Mme Geneviève Bélanger, AÉIC
  • Mme Christine Martineau, WSP
  • M. Sebastian Weissenberger, TELUQ
  • M. Romain Nigris, étudiant UQAM  

 

Pour plus d’informations sur la composition actuelle du conseil d’administration, rendez-vous sur le lien suivant : https://www.aqei.qc.ca/a-propos/conseil-d-administration

Participez à l’AGA et profitez-en pour vous inscrire au congrès annuel de l’AQÉI à Drummondville les 26 et 27 octobre prochains : Inscrivez-vous ici


Retour

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.