Prix AQÉI


Célébrer l’expertise québécoise!

Les prix d’excellence de l’AQÉI existent depuis 2017, année qui marquait les 25 ans de l’Association. Ces prix honorifiques permettent de souligner le travail exemplaire et de reconnaitre l’excellence professionnelle de praticiens et praticiennes dans le domaine des évaluations environnementales. Ils sont décernés aux membres ou aux organisations s’étant le plus démarqués au cours des dernières années.

Le Prix Carrière est une distinction remise à un membre de l’AQÉI en reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements professionnels. Le lauréat ou la lauréate est ainsi considéré.e par ses pairs comme une référence au sein de la communauté de l’évaluation d’impact du Québec, après avoir notamment su mener à bien des projets d’envergure ayant influencé son secteur d’activité.


Le Prix Découverte permet d'encourager le développement de jeunes talents prometteurs en évaluation d’impact. Il valorise ainsi les réalisations remarquables du lauréat ou de la lauréate, ainsi que son implication au sein de l'association et de la communauté professionnelle.
 

RETOUR SUR LE GALA DE RECONNAISSANCE 2023

Durant son congrès, l’AQÉI a eu le bonheur de remettre ses prix Découverte et Carrière. Mis en place en 2017, ils permettent de souligner l’excellence professionnelle de praticiens et praticiennes dans le domaine des évaluations environnementales.

Le comité de sélection est composé de membres indépendants du conseil d’administration. Cette année, Louise Fecteau de Gaïa Environnement, ex-présidente de l’AQÉI, Pierre André, professeur honoraire à l’Université de Montréal et récipiendaire du Prix Carrière 2022 et Mireille Paul, gestionnaire retraitée du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les Changements Climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) ont rempli cette mission.

Rappelons que les candidatures soumises au jury sont constituées d’une lettre de mise en candidature préparée par un collaborateur du candidat, membre de l’AQÉI, ainsi que d’une ou deux pièces complémentaires selon le bon vouloir du porteur du dossier. Une de ces pièces est généralement un CV qui détaille son parcours professionnel.


PRIX CARRIÈRE

Prix remis par Marie-Josée Grimard, représentante Hydro-Québec

 

Le prix Carrière permet à Stantec de faire un carton plein, puisqu’il a été remis à Mario Heppell !

Biologiste et aménagiste de formation, il a réalisé ou participé à plus de 650 dossiers d’évaluation environnementale depuis 1986 ! Ayant touché à tous les aspects de la discipline, sa capacité à coordonner d’importantes équipes interdisciplinaires sur un grand nombre de dossiers complexes et innovants est précieuse.

L’évaluation environnementale stratégique québécoise lui doit beaucoup, lui qui a notamment été directeur de projet de celle sur les possibilités de mise en valeur des hydrocarbures extracôtiers dans le Golfe du Saint-Laurent (incluant la baie des Chaleurs), et qui a contribué activement à trois des quatre autres concernant l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures au Québec.

En presque 40 années de pratique, Mario a également fait preuve d’une immense expertise dans la direction de projets de lutte contre l’érosion des berges. Son amour et son sens de l’échange et du débat, ainsi que sa volonté de transmission et de partage des connaissances, ont été bienvenus dans toutes les organisations qui ont eu la chance de le côtoyer.

Il s’agit là d’un engagement social exceptionnel envers la communauté de l’évaluation d’impact, qui méritait bien amplement la reconnaissance de ce magnifique prix Carrière.

Bravo et merci Mario !


PRIX DÉCOUVERTE

Prix remis par Stéphanie Fortin, représentante Transfert Environnement et Société

 

Le prix Découverte a été remis à Louis Simon Banville. Chargé de projets à Stantec Experts-Conseil, il a participé à plusieurs études d’impact de projets en milieu aquatique.

Un bel accomplissement a été sa participation à l’étude d’impact sur le projet de construction du pont de l’île d’Orléans, une des premières études réalisées selon l’approche par les enjeux dans le cadre de la LACPI.

Sa capacité à faire le lien entre les résultats de l’évaluation et la réalisation des plans et devis définitifs est largement reconnue, et en fait l’un des talents québécois les plus prometteurs du domaine.

Félicitations !

Tous les détails de la soirée disponible ici.

Trois prix d’excellence pour souligner des parcours d’exception!

À la suite de l’Assemblée générale annuelle du 25 novembre, l’AQÉI est heureuse d’avoir remis trois prix d’excellence dans le cadre de son gala.

Prix découverte

Le prix Découverte a été remis à Justine Létourneau, une professionnelle et spécialiste de la faune aquatique chez WSP depuis 2017. 

Justine fait partie de cette relève qui a su monter les échelons rapidement en raison de son expertise et ses nombreuses réalisations professionnelles hors du commun. La voilà donc maintenant chargée de projet et déjà une personne-ressource vers qui plusieurs collègues se tournent.

Son expertise et son bagage académique l’ont amené à proposer, chez WSP, une approche novatrice dans la collecte de données sur le terrain par l’utilisation de l’ADN environnementale. Justine a profité de son implication dans plusieurs relevés terrain pour utiliser cette technique innovante et voir à minimiser l’impact de nos échantillonnages sur les habitats naturels.

Félicitations! Et longue carrière à Justine dans notre domaine!

Prix carrière

Le prix Carrière a fait deux récipiendaires : Jean-Philippe Waaub et Pierre André

La carrière académique exceptionnelle de Jean-Philippe Waaub couvre près de trois décennies puisqu’il est professeur à l’Université du Québec à Montréal depuis juin 1993, rattaché à la fois au département de géographie et à l’Institut des sciences de l’environnement. II a été directeur du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et du Groupe d’études interdisciplinaires en géographie et environnement régional (GEIGER).

Au cours de sa carrière, Jean-Philippe a contribué de manière significative à l’évolution du champ de l’évaluation environnementale et à la formation universitaire dans le domaine. Il s’est particulièrement distingué dans son engagement envers la dissémination de l’évaluation environnementale et du développement durable en Afrique et en Haïti. Il a dirigé 15 thèses de doctorat et 41 mémoires de maîtrise. Ses anciens étudiants contribuent au rayonnement de l’expertise en évaluation environnementale au Québec à travers le monde.

Jean-Philippe s’est impliqué à différents niveaux à l’AQÉI, au SIFÉE et à l’IAIA, par exemple lors de l’organisation de l’IAIA2017 à Montréal ou la mise sur pied de formations en ÉE en Haïti. Il s’engage aussi à titre bénévole dans des mouvements scientifiques-environnementaux comme le Collectif scientifique sur la question du gaz de schiste et les enjeux énergétiques au Québec ou le collectif Notre Golfe sur le développement de la filière des hydrocarbures au Québec. Ceux qui t

ravaillent avec Jean-Philippe ne manqueront d’apprécier sa bonne humeur et facilité d’approche, jumelée avec une grande rigueur intellectuelle.

L’ampleur des réalisations de Pierre André reste un exemple à suivrePendant plus d’une décennie au moment où se développaient les gros ouvrages et infrastructures routièresil fait une importante contribution à la compréhension des impacts psychosociaux et du bruit sur la qualité de vieSa contribution s’étend également aux études d’impacts sur l’environnement à partir de l’expérience canadienne et à l’élaboration d’un cadre conceptuel et méthodologique pour l’évaluation intégrée des impacts des projets linéaires sur la qualité de vie.

L’excellence de ses accomplissements professionnels lui a valu la reconnaissance de ses pairs à l’international où il a représenté avec éclat le Québec par sa présidence de la section IAIA sur la participation publique (2004-2006) qui a abouti au développement des Principes internationaux de bonnes pratiques de la participation publiqueIa été sélectionné en 1999 pour le Prix francophone du livre et de la communication en technologie (Prix Roberval) et cité en 2000 pour le Prix du Ministre de l’Éducation pour le livre André et al. 1999. Référence au sein de la communauté de l’ÉI du Québec, il a mis sur pied et offert depuis 199deprogrammes d’enseignement reconnus.

Son savoir-être doublé de son engagement social fait de lui un professionnel apprécié de ses pairs et une personne dexcellente compagnie. Affable, droit et intègre, il a appartenu et travaillé dans plusieurs groupes de recherches. Faisant le rayonnement de lexpertise québécoise, ia encadré plusieurs étudiants québécois et formé des professionnels dans le monde entier particulièrementen AfriqueIa encadré les travaux de lAQEI sur la reconnaissance professionnelle.

Deux parcours qui n’ont pas manqué d’impressionner le comité de sélection de même que nos membres lors de la soirée gala. Félicitations, et surtout merci pour ces accomplissements et ce dévouement à notre domaine!

Le gagNant du prix « Carrière » 2020 est M. André Delisle! Félicitations!

Description du prix

Le prix « Carrière » de l’AQÉI est une distinction remise à un professionnel en reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements en évaluation environnementale. Le récipiendaire est considéré, par ses pairs, comme une référence au sein de la communauté de l’évaluation environnementale du Québec. Cette reconnaissance lui vient du fait qu’il a su mener à bien des projets d’envergure ayant influencé son secteur d’activité. On entend par projets d’envergure, la direction d’études d’impacts majeures, le développement de politiques mobilisatrices, la mise sur pied de programmes d’enseignement reconnus ou la conduite de projets de recherche novateurs.

Portrait du gagnant

André DelisleAndré Delisle est consultant et conseiller stratégique pour Transfert Environnement et Société. Son expertise en acceptabilité sociale et en participation publique sont sollicités par les milieux industriels, privés, municipaux et gouvernementaux pour la conception et la mise en œuvre de démarches participatives, l’évaluation des impacts sociaux, l’analyse de sensibilité sociale des projets et la facilitation de mécanismes participatifs.

M. Delisle œuvre dans le domaine de l’évaluation environnementale, des communications et de la participation publique depuis les années 1970. Il a travaillé comme médiateur de conflits environnementaux dans des dossiers majeurs, touchant autant l’environnement, l’énergie que l’aménagement urbain. Il est membre du groupe ayant conçu et mis en place le BAPE et il y a œuvré à titre de commissaire et de vice-président.

Au cours des dernières années, M. Delisle a travaillé sur trois chantiers d’importance ayant une contribution significative sur la pratique d’évaluation des impacts :

  • Un des trois membres externes et conseillers stratégiques du comité de modernisation de la procédure québécoise d’évaluation et d’examen sur l’environnement.
  • Conseiller stratégique pour le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) pour le diagnostic sur les pratiques et les outils de planification et de gestion du ministère dans le cadre du Chantier sur l’acceptabilité sociale1 ainsi que pour la révision du rapport de recherche sur les comités de liaison et de suivis produit par le CRAD de l’Université Laval qui a résulté en Guide sur la mise en place et le fonctionnement d’un comité de suivi .
  • Conseiller stratégique par le MERN pour l’analyse sociale de l’évaluation environnementale stratégique sur la mise en valeur des hydrocarbures dans le bassin de l’estuaire maritime et du nord-ouest du golfe du Saint-Laurent.

M. Delisle a également accompagné de nombreux promoteurs dans l’instauration de processus participatifs porteurs s’intéressant à l’évaluation des impacts de leurs projets, notamment : le projet Dumont de Royal Nickel Corporation, l’agrandissement des lieux d’enfouissement de Waste Management et le projet Énergie Cacouna.

« Déterminante dans la faisabilité des projets et dans l’harmonisation des relations avec les communautés, l’acceptabilité sociale soulève des enjeux environnementaux et sociaux désormais incontournables pour les gestionnaires et les décideurs de toute organisation » - André Delisle

M. Delisle a rédigé plus de 500 articles et est appelé régulièrement à agir à titre de conférencier sur l’acceptabilité sociale et sur les relations avec les parties prenantes, un champ d’expertise où il est une référence au Québec.

M. Delisle a été enseignant à l’Université de Sherbrooke en communication environnementale et participation du public ainsi que pour la Certification et la Maîtrise en administration des affaires en gestion minière responsable de l’UQAT. Il y a développé des cours portant sur le volet social de l’évaluation environnementale et du développement durable.

Encore aujourd’hui, M. Delisle continue d’innover, d’améliorer les pratiques et d’influencer ses pairs, tant dans le domaine de l’évaluation environnementale qu’ailleurs.

Félicitations aux gagnants et gagnantes des prix d’excellence 2018!

Gagnants Gala 2018Le deuxième Gala Bénéfice de l’AQÉI s’est tenu le 29 novembre dernier lors duquel ont été remis quatre prix d’excellence. Nous tenons à remercier sincèrement chacun des membres du comité qui se sont impliqués dans l’organisation ainsi que tous les participants. Ce fut une merveilleuse soirée remplie de magie!

Prix Découverte - remis à Nicolas Bradette de PESCA Environnement

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Découverte », notons :

  • L’implication au sein de l’organisation
  • Les réalisations professionnelles
  • Le savoir-être.

Biologiste passionné, ornithologue et professionnel des chauve-souris, qui a su gagner rapidement la confiance de son équipe par la qualité de son travail, son autonomie et sa grande facilité d’adaptation aux nouveaux projets. En plus d’exceller dans ses tâches, il est un membre d’équipe fort apprécié pour sa bonne humeur.

Prix Rayonnement - remis au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement 

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Rayonnement », notons :

  • La portée du rayonnement international
  • L’impact et les retombées économiques, sociales et environnementales sur la ou les organisation(s) québécoise(s) partenaires(s) ainsi que sur la collectivité québécoise
  • Les retombées du projet hors Québec.

Ce prix est remis à une organisation qui célèbre cette année ses 40 ans ! Au cours des dernières année, l’influence du BAPE et ses façons de faire ont été partagés dans plus d’une quinzaine de contrés. Il a inspiré la Commission nationale du débat public (CNDP) de France pour organiser ses débats publics et la Compagnie nationale des commissaires enquêteurs (CNCE) de France s’est inspirée de son Code de déontologie des membres pour établir le sien et s’est intéressée à ses procédures de consultation publique. Certains pays africains ayant mis en place un processus d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement pour les projets financés par les grandes banques mondiales, ont développé un processus de consultation publique qui s’inspire, à certains égards, de celui du Québec. Et la liste de ses influences continue...

Prix Innovation - remis à l’Institut national de santé publique du Québec 

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Innovation », notons :

  • Un bref descriptif du projet où l’innovation est marquante
  • L’analyse des informations scientifiques et techniques
  • La créativité et l’innovation amenées par ce projet
  • L’écoresponsabilité

Le prix innovation revient cette année à l’INSPQ qui a développé avec l’appui d’un comité d’utilisateurs, la Boîte à outils en évaluation environnementale pour le Québec méridional. Cet outil a été conçu pour accompagner les Directions régionales de santé publique dans l’analyse des projets soumis à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts sur l’environnement. Le caractère novateur de cette réalisation tient dans le fait que déjà en 2016, des outils ont été développés spécifiquement pour prendre en compte l’impact des changements climatiques sur la santé dans les projets de développement. C’était donc avant même que les modifications ne soient apportées à la législation québécoise en vigueur actuellement.

Prix Carrière : In Memoriam Mme Claudette Journault 

Parmi les éléments que le jury a pris en compte pour la sélection du récipiendaire du prix « Carrière », notons :

  • L’ampleur des réalisations
  • Le savoir-faire
  • Le savoir-être
  • L’engagement social

Mme Claudette Journault a participé aux travaux du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) dès sa création en 1978, d’abord comme requérante d’audience au nom de l’Association des biologistes du Québec, dont elle fut la présidente, puis à titre de porte-parole du ministère de l’Environnement où elle a occupé diverses fonctions entre 1980 et 1989, dont celle de Chef du Service de la caractérisation des lieux d’élimination des déchets dangereux. Elle fut membre du BAPE de 1989 jusqu’au moment où elle décida de se retirer en 2008. Durant cette période, elle a signé 43 rapports d’enquête et présidé 27 commissions d’enquête et d’audience. Elle a également agi à titre de présidente par intérim de 1995 à 1997 et de vice-présidente de 1995 à 2005. Elle s’est également impliquée à divers niveaux dans une centaine de congrès, colloques, séminaires, forums et cours universitaires de 1er et 2e cycles. Elle s’est particulièrement démarquée en présentant plus de 75 conférences au Québec, en Colombie-Britannique, en France et en Écosse, notamment sur l’information et la participation du public dans la prise de décision en matière d’environnement au Québec, sur l’approche de démocratie participative du BAPE et sur le processus d’évaluation environnementale.

Mme Journault fut une pionnière dans le domaine de la participation publique au Québec.

félicitations à Nos premiers GAGNANTS et gagnantes des prix d’excellence!

Prix Découverte - remis à Katherine Charland du Groupe-conseil UDA

L’AQÉI est heureuse de remettre le prix Découverte à un ou une professionnel en reconnaissance de son implication remarquable au sein de son organisation et de ses accomplissements. Ce prix a été commandité par SNC-Lavalin et remis par M. Richard Fontaine.

Cette année, le prix Découverte a été remis cette année à Katherine Charland, du Groupe-conseil UDA. En 4 ans, Mme Charland a déjà su se démarquer par la qualité de son travail et s’impliquer dans plusieurs activités sociales, stimulant ainsi l’esprit d’équipe au sein de son organisation. Félicitations!

Prix Innovation et Rayonnement

Le prix Innovation et Rayonnement a été institué par l’AQÉI pour souligner la contribution des organisations québécoises à l’innovation dans le domaine de l’évaluation environnementale. Cette année, le prix Innovation et Rayonnement est remis ex aequo à deux récipiendaires.

L’AQÉI est heureuse de remettre ce prix à Pesca Environnement, pour l’exportation des compétences québécoises dans le domaine des énergies renouvelables. Félicitations! 

L’AQÉI est heureuse de remettre ce prix à Transfert Environnement et Société et Rio Tinto pour le processus de consultation publique volontaire pour le projet Vaudreuil au-delà de 2022, un projet non assujetti à la procédure d’évaluation et d’examen des impacts. Félicitations!

Prix Bénévolat 

Le prix « Bénévolat » rend hommage à un membre de l’AQEI pour sa contribution et son engagement bénévole remarquable au sein de l’Association. Cette année, ce prix est remis aux responsables de la conférence internationale IAIA 2017, tenue à Montréal, ainsi qu’au responsable des comités, soit :

  • Mme Louise Fecteau et M. François Boulanger pour la prise en charge de l’évènement
  • M. Jean-Philippe Waaub, comité « Programme technique »
  • M. Pierre Vaillancourt, comité « Logistique »
  • Mme Manon Circé, comité « Forum Nordique Arctique »
  • Mme Marie-Hélène Léger, comité « Relation publique »

Prix Carrière - remis à M. Luc Ouimet

Le prix « Carrière » de l’AQÉI est une distinction remise à un membre de l’AQÉI en reconnaissance de l’excellence de ses accomplissements professionnels. En 2017, l’AQÉI remet à M. Luc Ouimet le prix Carrière pour son engagement et son dévouement dans le secteur des évaluations d’impacts. Parmi les faits saillants de sa carrière, citons notamment :

  • Membre fondateur de l’AQÉI et premier président
  • Président du Bureau de consultation de Montréal
  • Commissaire permanent du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) du Québec
  • Fondateur du Centre de Consultation et de concertation

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.