Actualités


Les nouvelles du projet mieux communiquer

21 juin 2023

La liste des hyperliens utiles en évaluation environnementale enfin disponible !

Un des souhaits du projet était de rassembler sur le site de l’AQÉI une liste exhaustive des références en ligne pertinente liées à l’évaluation environnementale. C’est désormais chose faite ! Vous pourrez retrouver sur ce lien de nombreuses ressources décrivant de grands sujets en lien direct avec l’évaluation environnementale (ÉE) québécoise et canadienne, et rassemblant un certain nombre d’hyperliens plus spécifiques provenant de multiples acteurs importants de la discipline : MELCCFP, BAPE, AÉIC, certaines autres agences régionales comme Kativik, le COMEX ou le COMEV et des associations internationales comme le SIFÉE et l’IAIA.

 

Retour sur la conférence Les études d’impact ça me regarde à Québec

À l’invitation du Conseil régional de l’environnement de la Capitale nationale (CRE-CN), Jean Hébert a livré en compagnie de Valérie Borde du Centre Déclic la conférence grand public intitulée Les études d’impact ça me regarde.

La prestation du midi s’adressait aux employés des différents associations présentes au Centre Frédéric-Bach de Québec où loge le CRE-CN. Une quarantaine de personnes étaient présentes venant notamment du CRE-CN, du Regroupement des CRE du Québec, de Vivre en ville, de Mobili T, du Regroupement des OBVQ et de de Écobâtiment. La prestation du soir s’adressait à des citoyens du quartier. Environ une dizaine de personnes se sont présentées.

Beaucoup de questions plus spécialisées avec les professionnels de l’environnement le midi mais aussi avec les citoyens le soir, alors que des échanges plus personnels étaient possibles en petit groupe. Les projets assujettis, les mesures d’atténuation, la disponibilités des informations générées, les modalités de participation publique ont notamment été abordés.

Devant le succès de ces prestations, nous souhaitons reprendre la formule pour les associations présentes à la Maison du développement durable à Montréal, un lieu comparable à celui de Québec. Parmi les autres opportunités qui se profilent, il y a également le congrès de l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) du Québec qui se tiendra à l’automne ainsi que la livraison de la conférence aux membres de l’AQÉI en webinaire ou encore lors du congrès de l’automne prochain.


  Retour

Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.