Congrès 2024


Appel aux communications

Comme chaque année, l'AQÉI fait appel à vous afin de compléter sa programmation. Veuillez prendre connaissance de notre appel aux communications.

Consulter le document (FR)

View document (EN)


Pour proposer votre présentation, nous vous invitons à remplir notre formulaire avant le 15 juillet 2024.

FORMULAIRE


Pour toutes questions vous pouvez également nous écrire à l'adresse : aqei@aqei.qc.ca.


Plan de visibilité

L’AQÉI vous offre l’opportunité d’accroître votre visibilité en vous associant aux activités du congrès et du gala de reconnaissance pour faire connaître vos produits et services, pour créer ou encore renforcer vos liens auprès des principaux acteurs d’aujourd’hui et de demain dans le domaine de l’évaluation environnementale.

Nous vous proposons une formule gagnante qui vous apportera de multiples avantages en choisissant une de nos commandites à la carte pour l'un ou l'autre des événements ou même les deux en même temps!

Consulter le Plan de visibilité

Les Premières Nations et Inuit sont concernés au plus haut point par le domaine de l’évaluation environnementale. Certains projets situés sur les territoires ancestraux des peuples autochtones déclenchent un ou des processus d’évaluations environnementales. Ces processus d’évaluations environnementales permettent, entre autres, aux communautés de mieux documenter les impacts potentiels de ces projets sur leurs droits et intérêts afin d’identifier quelles mesures d’évitement, d’atténuation ou de compensation sont nécessaires pour obtenir l’acceptabilité sociale du projet.

Le congrès vise à explorer, par des conférences et des ateliers, comment ces pratiques de consultation et de participation sont menées en présentant les démarches mises de l’avant par les peuples autochtones et Inuit, par les gouvernements, et par les initiateurs de projets. Ce congrès cherche à créer un espace de partage, de dialogue respectueux et d’échanges entre tous les acteurs de l’évaluation environnementale afin de permettre à tous de mieux se comprendre et de trouver ensemble des moyens d’améliorer les relations. Le congrès visera également à présenter des expériences réalisées dans différents projets au nord comme au sud du Québec et permettra d’explorer de grandes préoccupations communes aux diverses communautés concernant les effets des projets sur notamment la santé, le milieu social, la pratique des activités traditionnelles, la prise en compte des savoirs autochtones, l’archéologie et le patrimoine autochtone et les impacts cumulatifs. En bref, le congrès vise à échanger sur les meilleures pratiques, les innovations et les pistes d’amélioration pour bien cheminer ensemble dans le contexte de la multiplication des projets énergétiques, miniers et d’infrastructures diverses.


Durant ces deux jours de congrès, nous vous proposons d’aborder cette thématique sous différents angles :

  • La consultation des communautés encadrée par les procédures d’ÉE;
  • Les traités et ententes de consultation;
  • Les préoccupations des communautés autochtones;
  • Les savoirs autochtones et la contribution des autochtones à la réalisation des évaluations environnementales;



CONGRÈS

Dates : 19 et 20 novembre 2024

Heures : à confirmer

Lieu : Grand salon de l'Université Laval, Québec

GALA

Dates : 19 novembre 2024

Heure : à confirmer

Lieu : Hôtel-Musée Premières Nations, Wedake



Merci à nos grands partenaires

Merci à nos partenaires collaborateurs


Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.