Mieux communiquer les évaluations environnementales


Liens rapides


Rapports


Articles


CONFÉRENCES

L'AQÉI est disposée à présenter sa conférence "Les études d'impacts, ça me regarde!" auprés de toute entité intéressée. Pour ce faire, contactez-nous directement à l'adresse aqei@aqei.qc.ca.


Formations

Dans le cadre du projet Mieux communiquer les évaluations environnementales, l'AQÉI propose une série de formations qui répondent aux besoins identifiés par le groupe de travail pour aider les praticiens à mieux communiquer les résultats de leurs études. 

Détails et inscription


Responsable du projet

Jean Hébert, Directeur général, spécialiste en évaluation environnementale

Jean a remporté le prix Les sciences humaines changent le monde de l’UQAM en 2022-23.

Les experts de l'initiateur de projet écrivent aux experts du gouvernement, et le public lui?

L’initiative collaborative Mieux communiquer les évaluations environnementales découle d’un souhait commun entre l’AQÉI, le BAPE et le MELCCFP de lever les freins à une meilleure compréhension et appropriation de l’outil qu’est l’étude d’impact :

  • Le processus de réalisation des évaluations environnementales est largement incompris, que ce soit par la population ou les médias ;
  • Il y a une confusion quant aux rôles des principaux intervenants ;
  • Il existe une méconnaissance du travail réalisé en amont d’une audience publique du BAPE ;
  • Les rapports d’étude d’impacts sont complexes, peu attrayants, non vulgarisés et non ciblés sur les enjeux.


Les objectifs poursuivis dans le cadre de cette initiative sont multiples :

  • Mieux faire connaître la pratique de l’évaluation environnementale au Québec ;
  • Assurer une meilleure compréhension du rôle des principaux intervenants dans le domaine de l’évaluation environnementale ;
  • Vulgariser la méthodologie (étapes de la démarche) d’évaluation des impacts ;
  • Vulgariser les rapports d’étude d’impact ;
  • Permettre une meilleure participation des parties prenantes au processus d’évaluation environnementale ;
  • Permettre une meilleure compréhension des enjeux environnementaux et sociaux par les décideurs ;
  • Et ultimement donc, réduire l’opacité des études d’impacts pour en faire de véritables outils de prise de décision collective.


Les activités réalisées lors des volets 1, 2 et 3

Un premier financement gouvernemental québécois et privé (août 2021/juin 2022) a permis de réaliser les volets 1 et 2 de cette grande initiative.

Le premier volet a consisté à identifier une série d’activités de communication (conférence grand public, fiches d’information, webinaire, capsule web, etc.) permettant de présenter la pratique de l’évaluation environnementale et les rôles des principaux acteurs du domaine. Un Plan d’action en communication qui regroupe l’ensemble des activités identifiées a été déposé en mai 2022.

Certaines de ces activités ont ainsi été réalisées dans ce cadre, dont une conférence grand public intitulée Les études d’impact ça me regarde! en collaboration avec le Centre Déclic qui a déjà été diffusée à plusieurs reprises auprès d’organismes environnementaux et en milieu universitaire. Nous avons aussi réalisé des activités de formation pour les praticiens sur les thèmes suivants :  Vulgarisation scientifique, Rédaction de rapports d’études d’impacts clairs et efficaces et Relations avec les médias. Des groupes témoins auprès d’utilisateurs de rapports d’ÉI et un questionnaire dédié aux utilisateurs autochtones ont également été réalisés en collaboration avec Transfert Environnement et société, afin de s’assurer que les recommandations formulées étaient pertinentes en fonction des besoins exprimés. Une équipe de représentants médias a aussi été constituée et se rend disponible pour les requêtes médiatiques.

Le deuxième volet a consisté à proposer un nouveau modèle de rapport et de résumé d’étude d’impact qui permettrait de vulgariser tant sur le fond que sur la forme la somme importante d’informations scientifiques générées par les études d’impact et de favoriser ainsi une compréhension et une appropriation accrue par les citoyens et les décideurs. Le rapport Remodeler le rapport et le résumé d’étude d’impact, qui résume les échanges du groupe de travail et propose plusieurs recommandations, a été déposé en septembre 2022.

Un deuxième financement octroyé par l’Agence d’évaluation d’impact du Canada (AÉIC) (juin 2022/mai 2023) a permis de réaliser le volet 3. Une série de vingt fiches d’information vulgarisées sur les concepts, méthodes, acteurs et enjeux récurrents du domaine de l’évaluation environnementale a été préparée. Elles sont disponibles sur le site web de l’AQÉI. Ce financement a aussi permis de développer le concept d’une série de webinaires et de capsules web sur différentes thématiques permettant de mieux faire connaitre l’évaluation environnementale et ceux qui y œuvrent. 


Activités proposées pour le volet 4

Dans la foulée des activités précédemment réalisées, un nouveau financement vient d’être accordé par les principaux bailleurs de fonds initiaux pour réaliser un volet 4 qui comprend les cinq activités suivantes. Elles seront réalisées sur un horizon d’environ 21 mois de septembre 2024 à juin 2026 :

  • Remanier une étude d’impact existante selon le nouveau modèle proposé;
  • Animer un atelier d’échange entre les partenaires du domaine sur la notion d’enjeu;
  • Rédiger un Cahier des bonnes pratiques (guide d’écriture) pour les rédacteurs de rapport et de résumé d’étude d’impact;
  • Préparer et expérimenter une trousse pédagogique pour l’exercice de réalisation d’une étude d’impact en milieux scolaire, collégial et universitaire;
  • Produire une série de webinaires et capsules web sur des thématiques choisies en évaluation environnementale.



Ce projet est mené avec la participation de l’Association des communicateurs scientifiques (ACS) et grâce au soutien financier de plusieurs partenaires.



Merci à nos partenaires financiers


Nos membres affiliés

Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.